Utiliser la WIRcard plus (2024)

Utiliser la WIRcard plus

En quoi consiste la nouvelle carte de débit Mastercard WIRcard plus (DMC/WIR)?

Il s’agit de la nouvelle carte de débit de la Banque WIR et remplace la carte VPAYWIRcard plus distribuée auparavant.

Le terme débit signifie que les transactions sont débitées directement de votre compte bancaire et qu’elles ne sont pas reportées mensuellement (comme c’est le cas des cartes de crédit), ni prépayées.

Pourquoi ai-je besoin de la DMC/WIR?

La carte DMC/WIRconstitue un accès à votre compte et représente la «carte du quotidien» idéale,dans la mesure où elle peut aussi être utilisée pour vos achats en ligne/e-commerce. Elle permet également de régler vos prestataires de services sur abonnement (Netflix, Spotify, etc.). Vos achats sont débités directement sur votre compte, ce qui vous permet de savoir exactement ce qu’il y a sur votre compte. Ses fonctions sont les mêmes que celles d’une carte de crédit, à la différence près que les conditions qui y sont rattachées sont beaucoup plus intéressantes.

La DMC/WIR peut également servir de moyen de paiement au sein du réseau WIR. La puce de la carte est paramétrée pour se comporter comme une carte de paiement WIR et pour autoriser les transactions en CHW (WIR) et/ou en CHF de manière automatique.

Pour nos clientes et clients titulaires d’un paquet WIR pour PME, une DMC/WIR est mise à votre disposition gratuitement, et toute carte supplémentaire est facturée 40CHF par an. Pour nos clientes et clients qui ne serait pas titulaires d’un paquet WIR pour PME, la DMC/WIR ou la DMC (en l’absence d’un compte WIR) coûte également 40CHF par an.

Pour quelles raisons l’ancienne carte V PAY WIRcard plus est-elle remplacée?

Du fait de la demande croissante relativement aux moyens de paiement utilisables sur Internet, la DMC/WIR est la candidate idéale pour remplacer la V PAY WIRcard. De plus, il est prévu que VPAY soit retiré du marché suisse au cours des prochaines années.

Quelles sont les différences entre les deux cartes (V PAY WIRcard plus / carte de débit Mastercard WIRcard plus)?

La DMC/WIR fait tout ce que faisait la carte V PAY WIRcard plus, et bien plus encore. Elle peut notamment être utilisée pour les types de transactions suivantes, là où la carte V PAY WIRcard plus ne le pouvait pas:

  • achats sur Internet, dans les applications ou sur des marchés d’applications;
  • règlement des services sur abonnement à l’instar de Netflix ou Spotify;
  • réservations d’hôtels, de voitures de location, etc.;
  • péages.

Pourquoi existe-t-il une carte de débit Mastercard WIRcard (DMC/WIR) et une carte de débit Mas-tercard (DMC)?

Avec la première, la DMC/WIR, les paiements en CHW au sein du réseau WIR sont également possibles. Cette carte est donc adaptée à toutes les clientes et à tous les clients titulaires d’un compte en WIR.

En revanche, la DMC ne peut être utilisée que sur le réseau Mastercard et limite les participants au système WIR au paiement en CHF.

Sur le plan fonctionnel, ces deux cartes sont strictement les mêmes et comportent les mêmes avantages qu’une carte de débit Mastercard.

La nouvelle carte de débit Mastercard WIRcard plus ou la carte de débit Mastercard occasionnent-elles une modification des frais?

Les mêmes conditions applicables à l’ancienne carte VPAY WIRcard plus s’appliquent à la carte de débit Mastercard.

Si elle est comprise dans le paquet WIR pour PME, la DMC/WIR est gratuite, avec tous ses avantages (retraits illimités aux distributeurs en Suisse et à l’étranger, e-commerce et paiements gratuits partout dans le monde).

Toutes les autres cartes s’accompagnent de frais d’un montant de 40CHF par an, comme auparavant, avec 24 retraits gratuits aux distributeurs en Suisse et à l’étranger (2CHF par retrait à partir du 25e), e-commerce gratuit dans les boutiques suisses (à l’étranger 1.50CHF), paiements gratuits sur les terminaux POS en Suisse (à l’étranger 1.50CHF).

Dorénavant, aucuns frais ne sont appliqués pour le verrouillage des cartes.

Quelles sont les fonctions que propose la nouvelle DMC/WIR ou la DMC?

  1. Avec la DMC/WIR ou la DMC, vous avez la possibilité de faire des achats sur Internet (e-commerce), sur les marchés d’applications, ainsi que sur les applications, et ce, partout dans le monde.
  2. Vous pouvez également l’utiliser pour régler vos services sur abonnement.
  3. Grâce à la fonction sans contact, ces cartes vous permettent de payer facilement et confortablement où que vous soyez, dès lors que le symbole «sans contact» est affiché. Pour les achats d’un montant inférieur à 80CHF, votre code PIN n’est habituellement pas demandé. Pour les montants supérieurs à cette somme en revanche, vous devez saisir votre code PIN pour des raisons de sécurité.
  4. Au sein du réseau WIR aussi, le paiement sans contact n’exige pas de code PIN pour les paiements inférieurs à 80CHW/CHF. En revanche, pour les montants plus élevés, la DMC/WIR doit être insérée dans le terminal et le code PIN doit être saisi.
  5. Votre DMC/WIR vous permet de retirer de l’argent et de faire vos achats en boutique partout dans le monde.
  6. Le cas échéant, vous pouvez également l’utiliser pour réserver un hôtel, ou pour louer une voiture ou un bateau.
  7. La DMC/WIR est acceptée partout, dès lors que le logo Mastercard est affiché, et ce, où que vous vous trouviez.
  8. Toutes les transactions (retraits d’espèces, paiements, etc.) ne seront traitées que si votre compte bancaire est suffisamment approvisionné et si le montant du retrait respecte le plafond journalier ou mensuel.
  9. Le débit sur votre compte est effectué dans un délai de 1 à 2jours, selon le commerçant. Pour les transactions effectuées sur le réseau WIR, le débit est pris en compte en quelques secondes.

Quels sont les plafonds de retrait (plafonds de paiement) applicables de la DMC/WIR?

Des plafonds habituels sont de 3000CHF par jour et de 15000CHF par mois.

Ces montants ne peuvent être utilisés que sous réserve de la provision suffisante de votre compte bancaire.

Veuillez vous adresser à votre conseillère ou conseiller à la clientèle, ou au centre de conseil de la Banque WIR (0800 947 948) si vous souhaitez augmenter votre plafond journalier et/ou mensuel.

Le plafond de retrait (de paiement) est-il aussi applicable au sein du réseau WIR?

Non. Sous réserve de la provision suffisante de votre compte en WIR ou en CHF, le paiement auprès d’un participant WIR est possible, et ce, même si le montant de la transaction dépasse les plafonds de la carte.

La DMC/WIR me permet-elle de retirer des espèces en magasin?

Oui, mais sur le territoire suisse, la fonction «Cashback» n’est possible que chez Lidl. D’autres enseignes comme Coop devraient suivre.

Des montants minimaux s’appliquent pour l’achat de marchandises (20CHF) et sur le total (40CHF).

Vous pouvez retirer entre 10CHF et 300CHF en espèces.

Quelle est la marche à suivre pour faire mes achats sur Internet, dans les applications ou sur des marchés d’application?

Pour que la DMC/WIR puisse être utilisée en ligne, vous devez au préalable l’enregistrer une première fois à la procédure 3-D Secure. Pour cela, veuillez suivre les instructions détaillées Enregistrement unique de votre DMC/WIR pour vos paiements en ligne ci-devant. Vous serez en mesure de procéder à cette configuration après la réception de votre DMC/WIR. Vous aurez besoin de votre téléphone mobile et de votre code d’enregistrement unique (OTCR) qui vous a été envoyé automatiquement dans un pli distinct.

Pour effectuer un achat ou pour enregistrer votre carte sur Internet, dans des applications, sur des marchés d’applications et auprès de prestataires de services sur abonnement, le numéro de la carte, sa date d’expiration et le numéro de vérification qui figure au dos de la carte sont nécessaires.

Pour vos achats en ligne, sélectionnez le mode de paiement «carte de débit» ou «Mastercard» (logo avec le cercle rouge et jaune). Dans la mesure où les cartes de débit permettant les achats sur Internet sont une nouveauté sur le territoire suisse, les commerces qui proposent ce mode de paiement sont peu nombreux. Si votre commerçant ne le propose pas, vous pouvez choisir «Carte de crédit». Le paiement sera débité sur votre compte bancaire quoi qu’il arrive.

Pour plus de sécurité, beaucoup de commerçants ont recours à la procédure de paiement sécurisée 3-D Secure. Celle-ci exige que chaque transaction soit autorisée via l’application debiX+.

Est-il possible de faire des achats sur Internet sans passer par la procédure «3-D Secure»?

Oui, c’est possible. La décision d’appliquer ou non cette procédure appartient au commerçant. S’il ne procède pas à cette vérification supplémentaire, le processus de paiement est exécuté directement après la saisie des coordonnées complètes de votre carte bancaire.

Avec la DMC/WIR, mes achats en ligne sont-ils sécurisés?

L’utilisation de la DMC/WIR ou de la DMC pour les achats en ligne respecte les normes de sécurité internationale les plus strictes. Grâce à la procédure «3-DSecure» (également appelée «Mastercard Identity Check»), le client doit fournir une autorisation supplémentaire, en plus des coordonnées complètes de sa carte bancaire, via l’application debiX+ de SIX.

Dois-je activer ma carte pour le paiement mobile?

L’activation d’Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay est facultative. Elle est effectuée à partir de l’application debiX+.

Cependant, il s’agit d’un avantage supplémentaire source de confort dans la mesure où vous pouvez payer avec votre smartphone ou votre montre connectée, en plus de la carte physique.

Attention: avec Mobile Payment, seule la fonction Mastercard est activée. Payer en WIR et combiné en WIR/CHF auprès des participants WIR n'est pas possible avec Mobile Payment, car il faut pour cela lire la puce de la carte et celle-ci n'est présente que sur la carte physique.

Puis-je modifier moi-même les paramètres de la DMC/WIR?

Depuis l’application debiX+, vous pouvez modifier les fonctions suivantes:

  • Autorisation des transactions (3-D Secure);
  • aperçu des transactions;
  • connexion des portefeuilles mobiles;
  • verrouillage/déverrouillage de la carte (à compter du mois d’août 2022) – cette fonction est également disponible sur l’E-Banking et le Mobile Banking de la Banque WIR;
  • blocage des transactions en ligne (3-D Secure) (à partir de l’automne2022);
  • modification du «blocage géographique» (autorisation ou blocage de certains pays et de certaines régions) – fonction actuellement uniquement disponible sur l’E-Banking et le Mobile Banking de la Banque WIR;
  • demande de changement de code PIN sans frais – devrait être possible à partir de l’automne2022;
  • modification des plafonds (les plafonds ne peuvent être revus qu’à la baisse) – prévue pour l’automne2022;

D’autres fonctions seront mises en ligne au fil de l’eau dans l’application debiX+.

Y a-t-il des points de vigilance auxquels il convient de faire attention si je veux utiliser la DMC/WIR hors de l’Europe?

Oui. Les paramètres de blocage géographique par défaut n’autorisent que la Suisse et l’Europe. Vous pouvez modifier ces paramètres depuis le MobileBanking ou l’E-Banking de la Banque WIR, et ces paramètres seront également accessibles via l’application debiX+ à l’avenir, et les moduler selon vos souhaits.

Ai-je encore besoin d’une carte de crédit (onéreuse) en plus de la DMC/WIR?

La DMC/WIR a des capacités quasiment identiques à celles d’une carte de crédit. En revanche, lorsque des frais de pré(réservation) élevés s’appliquent (locations de voiture, hôtels, etc.), le plafond des cartes de crédit est généralement plus élevé que celui de la DMC/WIR. Néanmoins, vous pouvez demander une augmentation de votre plafond journalier ou mensuel de votre DMC/WIR afin de pallier cela.

Il convient enfin de noter que les prestations d’assurance (assurance voyage, bagage, annulation) ne sont liées qu’à des cartes de créditie DMC/WIR kann praktisch alles, was auch eine Kreditkarte kann.

À qui puis-je m’adresser en cas de question ou de problèmes avec ma DMC/WIR ou DMC, en cas de perte ou de vol de ma carte?

Si vous avez des questions sur votre carte ou sur l’application debiX+, l’équipe d’assistance de SIX se fera un plaisir de vous aider 24h/24 sur la ligne d’assistance Débit au +41 61 277 98 76et elle se tient à votre disposition pour le blocage de toutes les cartes de la gamme WIR (DMC/WIR, DMC, WIRcard).

Avez-vous d’autres questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: nous sommes à votre écoute en direct

Demander conseil

Utiliser la WIRcard plus (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 5858

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.