Le monde post-pandémique n’est pas exactement comme nous l’avions espéré… Nous sommes en proie à la crise climatique, aux guerres et à l’austérité. Et bien sûr, face à cela, beaucoup d’entre nous se tournent vers l’individualisme, les politiques antisystème et la spiritualité. Nous avons tous besoin d’évasion en ce moment et, comme le montrent les tendances en design de logo de 2023, c’est exactement ce que l’industrie créative nous apporte.
On verra apparaître des références à la science-fiction et des retours en arrière dans certaines des tendances en design de logo de cette année. Pourquoi ? Parce que nous sortons de la pandémie avec des lunettes à verres roses et que nous aspirons à l’utopie. Alliant l’expérience à l’innovation, les designers se tournent vers le passé pour imaginer l’avenir. Et croyez-nous sur parole, il sera radieux.
Voici le top 10 des tendances en design de logo d’évasion de 2023 :
- Les polices en mercure liquide du passé
- Les gribouillis ludiques
- Les lignes rouges rétro
- Les détournements de motifs traditionnels
- La géométrie déformée
- Les lettres-symboles librement interprétées
- Le mysticisme et la mythologie
- La plongée dans la science-fiction
- L’art déco moderne
- Les motifs abstraits inspirés des molécules
1. Les polices en mercure liquide du passé
—
Regardez ces logos. Ils sont fondants, ils sont brillants, ils sont gluants, et ils sont tout nouveaux, même s’ils semblent familiers :
Non, vous n’êtes pas la seule personne à avoir vu la tendance de la typographie au mercure liquide et à avoir dit : «Hé, ça fait un peu an 2000!». Si vous étiez là à l’époque, vous reconnaîtrez immédiatement ce type de police, même si vous ne savez pas à quoi ressemble du mercure liquide.
Voici une explication rapide pour ceux qui ne connaissent pas cette police ou ce style emblématique du début du siècle : l’élément mercure était autrefois couramment utilisé dans les thermomètres et autres outils et produits de consommation. À température ambiante, le mercure est liquide. Il est dense et, contrairement à l’eau et à d’autres liquides plus légers, le mercure se déplace lentement et a tendance à suinter plutôt qu’à couler. Cette police, avec son poids inégalement réparti, ses coins arrondis et l’impression générale d’avoir suinté organiquement dans les formes des lettres, ressemble à du mercure.
En tant que police, elle est contemporaine. Non seulement elle n’a pas d’empattements, mais elle manque aussi de symétrie. Elle ne donne pas l’impression d’être limitée ou même délibérée ; elle est funky et, avec son éclat métallique, elle donne l’impression d’être sortie tout droit d’un autre monde. En tant que police rétro, elle est nostalgique, mais le jeu sur la profondeur, la texture et la formation des lettres donne à cette tendance une énergie nouvelle.
2. Les gribouillis ludiques
—
L’évasion n’est pas toujours futuriste. Parfois, il s’agit simplement de rechercher les aspects positifs de l’environnement qui nous entoure. Et c’est ce dont il s’agit dans cette tendance.
En 2023, les designers font preuve d’humour et d’esprit dans leur travail, en créant des dessins au trait ludiques qui remontent le moral. Le style simpliste rappelle les gribouillis que l’on dessinait tous dans nos cahier d’école, mêlant malice et innocence. Lorsque l’on pense à toutes les crises qui menacent le monde actuellement, il n’est pas étonnant que les designers se tournent avec nostalgie vers le passé pour alimenter leur créativité.
En ce moment, les logos sont drôles et positifs. Et je suis sûr que c’est dû à la pandémie.- solvi_designs, designer chez 99designs par Vista,
Comme le dit le designer de 99designs par Vista, solvi_designs, «les logos sont actuellement drôles et positifs. Et je suis sûr que c’est dû à la pandémie. On a tous connu des années difficiles et il y en aura d’autres à venir, et les entreprises et les designers essaient d’apporter du positivisme par tous les moyens possibles.»
3. Les lignes rouges rétro
—
En 2023, nous remarquerons une plus grande utilisation de la couleur rouge (plutôt que du noir) dans les designs de logos monochromes. C’est particulièrement vrai lorsque le logo contient un personnage ou une mascotte. Le rouge attire l’attention et symbolise l’émotion et la chance. Il est donc logique que les designers s’en servent pour souligner la personnalité des marques.
Vous remarquerez que ces logos s’inspirent des bandes dessinées. Vous pouvez le voir dans les dessins au trait en 2D, les expressions exagérées, l’utilisation de grilles de lignes et de bulles de dialogue que l’on retrouve dans les exemples. Les designers recherchent les aspects positifs d’un monde de plus en plus sous tension. En faisant référence à un style d’illustration que beaucoup associent à l’enfance, ces designers encouragent le public à faire une pause et à apprécier l’innocence de ces souvenirs.
En examinant de plus près ces personnages dans le style dessin-animé, nous comprenons à nouveau pourquoi la couleur rouge semble si bien fonctionner ici. Elle ajoute de la joie, une énergie amusante et du charisme aux personnages auxquels elle est appliquée. Autant de sentiments dont le public est invité à s’imprégner.
4. Les détournements de motifs traditionnels
—
En 2023, faire face à la réalité est un thème clé que l’on voit présent dans les designs. Manœuvrer dans la «nouvelle normalité» signifie que nous devons innover à partir de ce que nous connaissons et de ce que nous avons vécu. L’une des façons pour les créatifs de réfléchir à ce sujet est de traduire l’imagerie culturelle traditionnelle en logos contemporains percutants.
Il peut s’agir d’associer une esthétique d’autocollants old school à une palette de couleurs pastel contemporaines et à des motifs abstraits. Il peut aussi s’agir d’isoler une forme ou un symbole singulier de l’imagerie traditionnelle ou culturelle et de le plonger dans un océan abstrait d’espace blanc.
De nombreux exemples dans cette tendance se penchent sur le minimalisme, simplifiant les détails ornés en dessins au trait ou transformant les formes traditionnelles de logo, comme les badges ou les crêtes, en art vectoriel.
5. La géométrie déformée
—
Les formes géométriques sont utilisées depuis longtemps en design de logo. Lisses, précises et calculées, elles offrent un fort contraste avec les formes biomorphiques que nous voyons dans la nature. Pourtant, en 2023, les designers s’attaqueront à leurs règles mathématiques et à leur régularité.
En tordant, cassant et tirant les formes dans tous les sens, les designers rejettent la nature discrète de la géométrie prévisible. Ils luttent contre l’ordre établi, en s’opposant consciemment aux normes de conception pour célébrer l’esprit de rébellion.
Chaque logo de cette tendance affiche des bords déchiquetés, des pièces manquantes et des arêtes nettes. En chrome ou en néon, ces designs sont lisses, tranchants et provocants et volent l’attention du public.
6. Les lettres-symboles librement interprétées
—
Dans la même veine que la tendance de la géométrie déformée, la tendance des lettres-symboles librement interprétées est en totale révolte. Bousculant les normes de l’industrie qui privilégient les formes ou les lettres simples et faciles à reconnaître, cette tendance fait apparaître une nouvelle dimension dans les logos, qui inclut une conceptualisation complètement abstraite.
Les designers utilisent les formes géométriques et l’espace blanc pour jouer avec l’esprit du spectateur, qui voit d’abord un motif abstrait, puis les lettres représentées. C’est presque comme une illusion d’optique, car les designers ajoutent un niveau plus profond d’interaction et de jeu à leurs designs.
Comme l’explique le designer de 99designs par Vista, Terry Bogard, «la manipulation des caractères a toujours été une tendance intelligente et utile pour créer un look unique et une esthétique minimaliste. À mesure que le marché devient plus saturé, les distorsions évidentes dans les compositions typographiques joueront dans des formes plus reconnaissables de logos ou de marques.»
La manipulation des caractères a toujours été une tendance intelligente et utile pour créer un look unique et une esthétique minimaliste.- Terry Bogard, designer chez 99designs par Vista
Dans l’ensemble, cette tendance regroupe de nombreuses choses, mais les exemples qui en ressortent se retrouvent autour d’un sentiment commun. Les choses ne sont jamais évidentes immédiatement ; le design ne doit pas être compris au premier degré. Le public doit regarder ces logos plus longuement qu’il ne le ferait habituellement pour en découvrir la véritable signification, qui ressemble à une métaphore assez importante de la façon dont nous voyons le monde et l’humanité.
7. Le mysticisme et la mythologie
—
Voici une autre façon dont les jeunes générations, en particulier la génération Z, s’opposent aux normes établies : elles adoptent une spiritualité alternative et New Age. Pour certains, cela signifie des choses comme l’astrologie, les cristaux et les cartes de tarot. Pour d’autres, il s’agit d’adopter les religions païennes et autres religions fondées sur la nature au lieu de fréquenter les établissement religieux traditionnelles. Pour tous, il s’agit de trouver un sens et un lien dans un monde qui semble souvent de plus en plus déconnecté.
«Alignez vos chakras et chargez vos cristaux, les logos mystiques et éthérés ont toujours existé, mais cette année, ils sont plus raffinés et remis au goût du jour.» À propos de la tendance au mysticisme et et à la mythologie, Justin Hamra, directeur artistique chez 99designs par Vista, déclare : «Cette tendance reflète le désir de styles, de couleurs et de marques calmes et naturalistes.»
Alignez vos chakras et chargez vos cristaux, les logos mystiques et éthérés ont toujours existé, mais cette année, ils sont plus raffinés et remis au goût du jour.- Justin Hamra, Directeur Artistique chez 99designs par Vista
De nombreuses personnes, en particulier les jeunes adultes, ont le sentiment de ne pas maîtriser l’avenir. Il y a de nombreuses raisons à cela, comme l’incertitude économique, les conflits géopolitiques et le manque apparent d’action climatique de la part de nombreux dirigeants mondiaux. Ce malaise, associé à la nostalgie d’un pouvoir supérieur, se retrouve dans les tendances en design de logo de 2023.
L’un des principaux moteurs de ce mouvement, et des logos qui le reflètent, est l’idée de «reprendre son pouvoir». Les graphistes s’appuient sur ce concept et utilisent le langage visuel de pratiques telles que l’astrologie, le tarot, les cristaux et le mysticisme dans leurs logos. Ce langage comprend des images de planètes, des yeux, des glyphes astrologiques et des motifs inspirés de la nature.
8. La plongée dans la science-fiction
—
La science-fiction d’hier est la réalité d’aujourd’hui. Des choses comme les mondes entièrement numériques et l’exploration spatiale lointaine ne sont plus de la fiction ; elles font partie de notre monde. Mais elles ne sont pas nécessairement banales et, dans de nombreux cas, elles peuvent être ressenties comme une juxtaposition dramatique aux défis immédiats auxquels nous sommes confrontés. Cela peut les rendre dystopiques… et inciter les designers travaillant sur ces thèmes à les représenter dans des tons froids de gris, des bruns ternes, des polices de caractères percutantes et des couleurs métallisées.
Gardez à l’esprit que tous les logos inspirés de la science-fiction n’ont pas ce look et cette sensation de lourdeur. Certains d’entre eux adoptent une approche plus amusante et optimiste du concept, comme le logo animé de canyones ci-dessous.
L’exploration spatiale est un thème populaire dans la science-fiction. Elle a également occupé une place importante dans l’actualité ces derniers temps, suite à la confirmation d’observations d’ovnis en 2021 et aux images spatiales très claires fournies par le télescope James Webb. Vous verrez cette popularité se refléter dans cette tendance et son accent sur l’exploration spatiale comme une autre avenue d’évasion, les humains n’ayant exploré qu’une infime partie de l’univers jusqu’à présent.
9. L’art-déco moderne
—
Né en 1910, l’art déco connaît un renouveau. Et, comme pour tout renouveau, les designers le remettent au goût du jour. Jetez un œil à la police inspirée du glitch dans ce design :
Les effets de glitch utilisés dans ce contexte semblent nettement plus modernes, car à l’époque originale de l’art déco, il n’y avait pas de glitchs numériques, il n’y avait d’ailleurs rien de numérique à glitcher. Cette technique est une juxtaposition du 20e et du 21e siècle, un rappel que tout peut être réimaginé et réinventé. Elle fait fondre l’ancien dans le nouveau : un passé romancé dans un avenir incertain.
Et ce n’est pas la seule façon dont les designers modernisent et revitalisent le mouvement art déco. Traditionnellement, on pense souvent que les polices minimalistes sont, eh bien, minimales. Elles ne sont pas grandes ou audacieuses ou visiblement remarquables d’une quelconque manière. Mais avec ces logos inspirés de l’art déco, les designers expérimentent avec l’anatomie des lettres et leurs caractéristiques telles que le poids, l’épaisseur et les tiges.
10. Les motifs abstraits inspirés des molécules
—
Dans cette tendance en design de logo, nous voyons plus d’imagerie inspirée de la science-fiction. Mais contrairement à la tendance «plongée dans la science-fiction», cette tendance ne rend pas hommage à la fantaisie, elle célèbre plutôt les faits.
Alors, comment les designers interprètent-ils la science en tant qu’imagerie ? Beaucoup de ces logos intègrent des hélices d’ADN, ce qui apporte un autre thème à l’histoire de cette tendance. L’ADN est le fondement de toute vie, et en le représentant ouvertement ou en le suggérant par des cercles flous et des points reliés, les designers expriment le sentiment de connexion et d’appartenance que nous ressentons les uns envers les autres.
Comme l’explique Justin Hamra, directeur artistique chez 99designs par Vista, «les motifs abstraits inspirés des molécules constituent l’une des formes les plus pures en design de logo. Ils comblent le fossé entre l’iconographie classique et les marques de logo simplistes de manière fluide et abstraite.»
Les motifs abstraits inspirés des molécules comblent le fossé entre l’iconographie classique et les marques de logo simplistes de manière fluide et abstraite.- Justin Hamra, Directeur Artistique chez 99designs par Vista
Dans le contexte actuel de contradictions et de mouvements culturels, le progrès scientifique est constant. Nombre de ces logos utilisent une imagerie inspirée de la science pour faire comprendre que même (et peut-être surtout) dans nos moments les plus sombres, les avancées scientifiques sont la voie de la guérison et du progrès. Cela donne de l’optimisme et de l’espoir dans le format le plus fiable et le mieux documenté.
Prêt les tendances en design de logo de 2023
—
Chaque année, de nouvelles tendances en design de logo émergent. Et 2023 ne fait pas exception. Ce qui sera différent, en revanche, ce sont les forces sous-jacentes à ces tendances, car cette années, les designers travailleront dans un contexte marqué par l’innovation, le désir de liberté, la simplicité et l’évasion.
En regardant autour de vous et en faisant le point sur votre environnement, réfléchissez à la manière dont vous pouvez cultiver votre propre liberté par l’innovation et l’authenticité. Si vous pouviez traduire cela dans un logo, à quoi ressemblerait-il ? C’est l’essence même des tendances en design de logo de 2023 : aller chercher ce dont vous avez vraiment besoin dans les moments difficiles.
Vous êtes à la recherche du logo parfait pour votre entreprise ?
Travaillez avec nos talentueux designers pour le réaliser.
C'est parti !